Avicularia azuraklaasi TESMOINGT, 1996

Une NOUVELLE ESPECE D'AVICULAIRE du PEROU; DESCRIPTION de AVICULARIA azuraklaasi sp. n. et CONTRIBUTION à l' ETUDE TAXONOMIQUE de cette ESPECE (ARANAE, THERAPOSIDAE, AVICULARIINAE)

Marc TESMOINGT *

* 46 rue H. Ployard, 59260 HELLEMMES, FRANCE

1. Introduction

Cette grande aviculaire originaire du Pérou commence lentement à être diffusée en France par l'intermédiaire de l'Allemagne ou elle ne semble pas rare. Nous ne connaissons pas le prospecteur qui l'a diffussée le premier depuis son pays d'origine et les mues nous ont été confiées par notre ami André Braunshausen par l'intermédiaire de Peter Klaas.
La particularité de cette mygale est sa couleur dominante corporelle qui est le bleu. Non pas un reflet comme dans la plupart des cas mais bien une coleur distincte visuelle, cette couleur ressemblant à l'aspect du mâle P. antinous sur tout le corps sauf l'abdomen (J.M. Verdez - communication personelle). Ceci cependant n'est plus guère valable sur les mues très ternies ou la seule teinte observable est un bleu sale tirant sur le violet (là il s'agit de reflets).
Les poils corporeis au niveau des pattes ambulatroires sont orangés, plus denses sur les troisièmes et quatrièmes paires de pattes. Le bout des tarses est orange, les articulations des pattes sont divisées par une fine bande transversale blanchâtre. Visuellement la mue de cette espèce n'a rien de bien extraordinaire par rapport à d'autres (A. huriana, A. sp. du Pérou ...).

2. Materiels et methodes

Les deux mues d'adultes femelles ont ètè fournies par P. Klaas et A. Braunshausen. Pour faciliter les examens, elles furent découpées article par article après un passage au ramollissoir (qui garanit une meilleure souplesse). Les spermathèques ont étè prélevées et transférès dans un tube à hémolyse contenant de l'acohol à 60°.
Pour l'étude: loupe stéréoscopique munie pour la microphotographie d'un télé convertisseur. Appareil Olympus OM2 SP, pellicule Agfachrome 200 RS.

3. Description Biomorphologique de Avicularia azuraklaasi


Longeur de corps: 50 à 60 mm pour une envergure d'environ 140 à 155 mm.
Prosoma: 24 x 19 mm
Aire oculaire plus long que large de 3,9mm
Distance entre le bord postérieur de l'aire oculaire au fovea: 11 mm

Valeurs metriques des ocelles:


Diamètre des ocelles:

MA: 0.8 mm, MP: 0.5 x 0.3 mm, LA: 0.8 mm, LP: 0.8 mm
Distance entre les deux bords antérieurs des LA: 3 mm
Distance entre les deux boards postérieurs des LP: 3 mm
Distance entre les deux MA (centre à centre): 1.5 mm
Ecart entre les deux MA: 0.7 mm

Distance entre le bord postérieur des LA et le bord antérieur des LP: 0.6 mm
Distance entre le bord postérieur des MA et le bord antérieur des MP: 0.3 mm
Distance entre le bord antérieur des MA et le bord des LA: 0.6 mm
Ecart entre le bord antérieur des MP et le bord antérieur des LP: 0.2 mm
Distance entre le bord postérieur des MA et le bord antèrieur des LP: 0.8 mm
(voir egalement figure 2 et 3).
Clipeus: 0.5 à 0.6 mm
Chèlicères: 13 mm
Le rateau des chélicères se compose de 15 dents dont 3 petites et 2 moyennes, d'une longueur d'environ 6 mm. Sur la face interne à l'opposé du crochet, on y observe également entre 13 et 15 minidents groupèes (voir figure 6).
Sternum: 12 mm, composé de trois paires de sigilles (PI, PII, PIII), dont le dernier est le plus grand de forme légèrement ovoide, les autres étant circulaires, le premier étant le plus petit et quelquefois difficilement localisable (voir figure 7).
Labium, coxas des pédipalpes (voir figure 4 et 5).
Scopulas: PI: MET entier (95%), PII: idem, PIII: 1/2, PIV: 1/3.
Filières: longueur des filières principales: 9 mm. Longueur des filières secondaires: 2.8 mm.
Spermathèques: le réceptacle séminal est simple, il est formé par les poches plus ou moins élargies se rétrécissant à la naissance du nodule terminal de forme arrondie, pour l'un le second étant lègèrement ovoide. La longueur des spermathèques (voir figure 8) est d'environ 2.3 mm et la longueur du réceptacle séminal d'environ 2.6 mm.

Valeurs des articles des pattes ambulatrices:


1 ère exuvie

Prosoma 24 x 19 mm

Longueurs totales des pattes: PI: 81 mm, PII: 75 mm, PIII: 71mm, PIV: 85 mm
Pedipalpes: CX 9 mm, TR 3 mm, FM: 14 mm, PAT: 7mm, TIB: 9 mm, TAS: 10 mm

Relations entre les articles des pattes ambulatrices et la longueur du prosoma:


PAT PI + MET PI
PAT PII + TIB PI
PAT PIII + TIB PI
PAT PI + TIB PII
PAT PIV + MET PI

2éme exuvie

Prosoma 21 x 18 mm
Distance entre le bord postérieur de l'aire oculaire au fovea: 10 mm
Chèlicères: 12 mm

Tabelle 2

Longueurs totales des pattes: PI: 70 mm, PII: 71 mm, PIII: 59 mm, PIV: 73 mm
Les relations ci-dessus sont applicables.

4. Conclusion

Il est dommage de n'avoir, faute de matériel, pu decrire l'animal tel qu'il se présente vivant ainsi que la mâle ce qui aurait apporté beaucoup plus d'indications biomorphologiques. La mue par elle-mème est banale et ressemble à celles d'autres aviculaires comme huriana, ulrichea, et. A. sp. du Pérou. Les spermatheques même ne sont pas trop èloignées de ulrichea. Les coxas des pédipalpes sont toutefois diffèrents. La dispostion oculaire est différente et les médians postérieurs sont plus éloignés des médians antérieurs que chez huriana 0.1 mm. Cette espèce du reste mérite une attention particulière du fait que la description du mâle n'est pas effectuée et que l'animal vivant n'est pas décrit de facon précise.

5. Remerciements:

Nous remercions particuliérement ici André Braunshausen et Peter Klaas qui ont eu l'amabilité de nous procurer deux mues de cette variété ce qui a permis une premiére description.
Nous remercions également Jean-Michel Verdez pour le indications précieuses qu'il nous a fournies concernant l'aspect de l'adulte vivant.

6. Bibliographies:

A. Smith - The tarantula: classification and identification guide. Fitzgerald Publishing.
G. Schmidt - Vogelspinnen: 4ème édition. Verlag Pub.
M. Tesmoingt - Contribution à l'étude taxonomique et description de A. huriana de l'Equateur et de A. sp. du Brésil (Aranae, Theraposidae, Aviculariinae). Etude préliminaire de certains détails morphologiques. Arachnides No. 28 -5-11-1996.
M. Tesmoingt - Description du mâle de A. huriana, notes complémentaires sur les femelles et sur A. ulrichea sp. n. du Brésil (Aranae, Theraposidae, Aviculariinae). Arachnides No. 29 - 2-8-1996.

Quelle: Arachnides no. 31 (9/1996)



Tabellen


Tabelle 1:
  CX TR FM PAT TIB MET TAS
PI 10 4 20 11 14 13 9
PII 9 4 18 10 13 12 9
PIII 9 4 15 10 13 12 8
PIV 10 4 19 11 15 17 9

Tabelle 2:

  CX TR FM PAT TIB MET TAS
PI 8 3 17 10 13 11 8
PII 7 3 15 8 11 9 8
PIII 7 3 13 8 11 9 8
PIV 8 3 16 10 14 14 8